J'ai découvert un nouveau mot dans le dico. Qu'est ce tu pouvais bien aller faire dans c'truc là ? Me direz-vous ! Ben oui je sais des fois je devrais m'abstenir. Mais je vais quand même vous faire part de ma découverte dont voila la définition :

n. m.

I - 1 Temps dont on dispose pour faire commodément quelque chose.

      2
Surtout pluriel Temps dont on peut librement disposer en dehors de ses occupations habituelles et des contraintes.

      3
Au pluriel Distractions, pendant le temps de liberté.

II      loc. adv. : en prenant tout son temps, à son aise ~ Autant qu'on le désire, avec plaisir et à satiété.


Si tout comme moi vous êtes l'heureuse maman de Trolls,  peu importe le nombre, ne cherchez pas ou alors loin... bien loin... Très très loin dans vos souvenirs pour savoir à quel mot correspond cette définition.

En ce qui me concerne il y a des associations de mots que n'intègre pas mon langage. Telle que : "temps dont on peut librement disposer" ou encore " autant qu'on le désir, avec plaisir et à satiété". Je ne croyais pas possible de mettre tout ces mots dans une même phrase. Mon préféré restant quand même "en prenant tout son temps, à son aise".

Un autre mot m'a posé tout à coup encore une interrogation : Distraction. je n'ose ouvrir à nouveau le dico j'aurai trop peur d'y trouver une fois de plus des mots dont l'enchainement ne fait pas parti de mon vocabulaire de mère.

Je sais que je me fais du mal mais je vais quand même aller voir ! Soyons forte !
.

.

.

Je savais que j'aurai pas dû mais bon tant pis j'vous la donne quand même. Mais je vous préviens ça va vous faire du mal. Donc si vous ne vous en sentez pas le courage ne lisez surtout pas ce qui suit !

DISTRACTION :

Gén. non péj.  Détournement momentané de l'esprit trop préoccupé vers ce qui amuse ou récrée (cf. distraire2 B).
1. Gén. au sing. (précédé de l'art. la).  Ensemble de choses qui occupent agréablement l'esprit, délassent et récréent. Voilà bien longtemps que je vous prêche la distraction, les voyages (
FLAUB., Corresp., 1862, p. 16).
2. Au sing. ou au plur.  Activité délassante pour le corps ou l'esprit, récréation, divertissement.  Tour fréq.   Ma (sa) seule distraction, c'est (de)...  Distraction agréable; avoir, chercher, donner, procurer, trouver des distractions.  Prenez des distractions, allez au spectacle (
MICHELET, Journal, 1830, p. 726)

Alors ??? Pas trop secouée !!! Eeeeeh oui !!! Je sais bien ça m'a fait pareil.

Au fait ! Vous avez trouvé le mot qui correspond à la première définition ?