Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Troll Family
La Troll Family
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2008

Où la difficulté d'utiliser le bon mot !

Malgré les nombreux synonymes que comporte la langue française nous utilisons souvent les mêmes mots pour dire les choses. La plupart d'entre nous savent parfaitement faire la part des choses. La plupart mais pas tout le monde.

J'vous explique :

A la Grotte Poussiiiin va au boulot et de mon côté je vais au  travail et nous tenons particulièrement à cette distinction. C'est à ce point que les Trollettes reprennent toutes les personnes  qui  disent que je vais au  boulot et Poussiiiin au travail.

Dans les premiers temps notre entourage ne comprenait pas notre acharnement à faire cette différence mais ils ont fini par comprendre et maintenant tout le monde y fait attention.

Mon expérience m'a apprise une chose qui pourrait paraitre anodine  pour la plupart d'entre vous mais qui a réussi à me faire vivre un enfer pendant quelques semaines avant qu'un pédo-psychiatre me dise enfin ou le bât avait blessé !!! A cet époque là j'avais eu le malheur de ne pas utiliser les bons mots avec mon Troll.

Poussiiiin part travailler plusieurs jours et des fois des semaines alors avec les Trollettes nous avons fait attention dés le début pour toujours dire que Papa partait au boulot. Sachant que j'allais moi aussi reprendre un jour le travail nous nous sommes astreint à nous tenir à cette habitude. Quand le moment est venu pour moi de préparer les Trollettes à ma reprise nous leur avons dit que j'allais aller au "travail".

Je ne voulais pas que les trollettes pensent que j'allais moi aussi partir pour plusieurs jours ou même plus longtemps.

Résultat à la Grotte  "boulot" signifie que l'on peut partir plusieurs jours et "travail" signifie que l'on rentre à la maison le soir.

Alors si j'ai un conseil à vous donner faites très attention aux mots que vous utilisez et n'hésitez pas à vous servir du maximum de synonymes pour différencier les situations aux yeux des petits cela vous évitera de traverser des crises incompréhensibles pour nous mais tellement logiques pour ces petits bouts de chou.

Publicité
Commentaires
Z
Et crois moi, plus tard, quand ils ont leur propres acquis en vocabulaire même riche, ils ne mettent pas toujours le même sens au même mot.<br /> <br /> Alors toujours le dialogue , le dialogue, <br /> suivant le contexte, un repas, ça part en live et en délire donc en fou rire, <br /> ou alors en méta discussion philosophique, et c'est super intéressant.<br /> <br /> ................. et aussi fatiguant.<br /> <br /> Tu as bien raison de dire qu'il faut en parler, et expliquer, par des exemples concrets.<br /> <br /> gros bisous
La Troll Family
Publicité
Publicité